Menu Close

NOT A KIMONO

Une collection capsule de 15 modèles confectionnée à partir de soies anciennes japonaises spécifiquement dédiées à la création de kimonos.
En jouant avec le vocabulaire de ce vêtement hautement symbolique de la culture-traditionnelle japonaise, la créatrice Charlotte Bialas s’amuse à reformuler, redimensionner et adapter les notions d’élégance et d’usage dans le vestiaire mixte de la parisienne active d’aujourd’hui.


45 PIÈCES INSPIRÉES DU JAPON

Petites robes de tous les jours transformables pour le soir, pantalons fluides, blouses cachecoeur, chemises d’homme à plastron portées sur des vestes sans manches matelassées, vestes doublées intérieur wattiné, ou tops tous simples, portés comme des T-shirts… 
En tout, 45 pièces auxquelles s’ajoute la création d’accessoires empruntés au vestiaire japonais: petites bourses en tissu, sac en bambou, écharpes à nouer autour de la taille, colliers, rubans portés en ceintures pouvant servir de porte-clés comme de porte-lunettes, ou s’enrouler autour d’un sac.


TRANSITION, ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT

Charlotte Bialas transforme un habit “formel” — destiné aux occasions spéciales — en un vestiaire intemporel et élégant, sans fard ni paillette.
Pour cet exercice de style entre tradition et contemporain, la styliste a joué avec la contrainte de concevoir toute une collection à partir de bandes droites de tissus de 35cm x 12 cm, largeur de rouleaux imposée pour le façonnage des kimonos, ces longues pièces cousu main, ajustables aux corps sans patronage, et réutilisables d’une génération à l’autre.
Ici, pas de montage complexe à la manière d’un origami.
Simplicité et sobriété prédominent, à l’image de son style qui emprunte les codes du masculin, malgré quelques clins d’oeil subtiles aux ceintures obi nouées dans le dos, aux doublures de manches apparentes, aux effets de pliés…

EXPLORATRICE DE TISSUS RARES

Les soies d’excellente qualité datant principalement de l’ére Shōwa (1926-1989) ont été “sourcées” par Charlotte Bialas dans plusieurs régions du Japon ces derniers douze mois.
La rencontre de cette collectionneuse de soies anciennes avec ce pays n’est pas nouvelle.
Rayures, pois et fleurs font partie de la signature Charlotte Bialas, habitée par les motifs traditionnels japonais.
De même, ce désir de réutilisation et de recyclage du tissu est symptomatique de sa démarche créative.